Les salées

Nos crêpes blé noir

Salé, salé-sucré, venez déguster nos blé noir…

Les crêpes de Blé Noir

En Bretagne, et de surcroit à Quimper, Il ne faut pas confondre la crêpe de blé noir avec la galette de sarrasin, car il ne s’agit pas des mêmes produits. En pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée, c’est la fameuse « galette-saucisse ». Préparée à base d’eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson et présente des trous à sa surface. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est visuellement plus fine, cassante après cuisson et d’une surface lisse et sans trous.

Pour réaliser notre pâte, nous utilisons une farine 100% bretonne et garantie 100% sans gluten. On l’appelle crêpes de « blé noir », mais le blé noir n’est pas du blé. C’est du sarrazin, appartenant à la même famille que l’oseille et donc sans gluten. Notre recette de crêpes « blé noir » contient : de la farine de blé noir, de l’eau, du sel et des oeufs. Nous utilisons la même recette de génération en génération…

Crêpes-blé-noir1

Evidemment, il y a les grandes classiques : la blé noir beurre, à l’oeuf, fromage, jambon chorizo, oignons, lard, andouille de Guéméné, roquefort, tomates provençales, chèvre, champignons, miel…que vous pourrez commander simple ou composée en fonction de vos goûts. Nous vous proposons aussi de nombreuses suggestions :

Pour les crêpes de « blé noir », vous pourrez accompagner vos tomates provençales avec des champignons et du jambon, de l’andouille, du lard ou du chorizo, y rajouter, un oeuf, ou du fromage. Pour les crêpes « complètes »(oeuf, jambon,fromage), tout est permis et offre à chaque palet, le choix de sa garniture : avec de l’andouille, du lard, ou du chorizo, avec des oignons, du chèvre, une saucisse… Faites vous plaisir.

Crêpes-blé-noir2

Si vous voulez gouter la spécialité maison, demandez “Un Pavé”.

La base de garniture est copieuse : Jambon, fromage, oeuf et champignons sur laquelle vous pouvez rajouter de l’andouille, du lard, une saucisse et des tomates provençales.

Avis aux gros mangeurs, c’est très copieux. Pour les fins gourmets et amateur de gout authentique, demandez la crêpe du « Patron » et sa salade verte : Garnie de sardines au beurre de baratte, de la conserverie « la belle Iloise », un régal.

Crêpes-blé-noir

Et comme pour les crêpes Froment, Myriam peut être particulièrement inspirée et vous proposer une crêpe de blé noir du jour, alors jeter un oeil sur l’ardoise, et profitez par exemple d’une crêpe :

-St Jacques, lard, pleurotes du marché et sa salade verte
ou
-Tête de Moine, confiture de cerises et sa salade verte

A la crêperie « Au Vieux Quimper », de la crêpe « traditionnelle » aux crêpes les plus surprenantes, tous les amateurs trouveront leur plaisir…